3. Les principales actions liées à la gestion de l’entreprise Cap Monde
3.1 Actions environnementales
Charte du développement durable des collaborateurs
Parce que les engagements ne s’arrêtent pas aux portes des séjours, nous avons élaboré une charte à destination des collaborateurs du siège, dans la continuité de celles partagées avec les équipes encadrantes sur le terrain. Cette charte, construite collectivement, rappelle les principes essentiels d’une démarche responsable au quotidien, au sein de nos locaux.
Elle ne vise pas à imposer de nouvelles règles, mais à affirmer une cohérence : comment encourager les jeunes et les équipes à adopter des pratiques durables si nous ne les incarnons pas nous-mêmes ? Limiter les impressions, trier les déchets, réduire les consommations d’énergie, privilégier les mobilités douces, repenser nos achats ou encore optimiser nos réunions et nos outils numériques…
Par cette charte, nous montrons l’exemple, en cohérence avec les valeurs que nous portons sur le terrain. Elle agit comme un fil conducteur qui relie tous les maillons de Cap Monde, pour faire de notre démarche RSE une réalité vécue par tous, au quotidien. Car la responsabilité commence aussi là où l’on travaille.
La gestion des brochures
Le poste « brochures » (réalisation, impression et diffusion) représente une charge importante pour un organisateur de voyages. Nous avons, pour chaque brochure, étudié au plus juste en fonction de la demande, la quantité imprimée et distribuée. Toutes nos brochures sont imprimées à base d’huiles végétales sur du papier issu de forêts gérées durablement. Cette démarche a été étendue aux documents officiels et cartes de visites. Parallèlement, la dématérialisation progressive de nos brochures, désormais toutes disponibles sur notre site internet, nous a permis de réduire de plus de 80 % le volume de leur impression.
Depuis 2009, Cap Monde est adhérent de l’organisme Eco Folio et lui verse son éco-contribution permettant la collecte, la valorisation et l’élimination des déchets ainsi produits.
Le recyclage
Il est rappelé régulièrement à toute l’entreprise de faire un bon usage du papier. Des boîtes de collecte sont présentes à proximité de chaque photocopieur et dans chaque bureau. Les piles sont récoltées pour être recyclées. Nos directeurs et nos animateurs s’engagent à ne laisser aucune pile dans les pays étrangers où la filière de recyclage n’est pas organisée. Nos ordinateurs (unités centrales, écrans, claviers) sont confiés à une société spécialisée qui se charge de les recycler. Depuis 1999, toutes nos cartouches sont récupérées et recyclées. Les anciens téléphones portables sont aussi collectés par le service informatique qui en fait don à une filière locale de recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Les néons et ampoules électriques sont également collectés pour être recyclés.
Bien entendu, Cap Monde met aussi à la disposition des employés une poubelle pour les déchets recyclables plus classiques, qui sont collectés par la municipalité.
La gestion des documents
Notre métier d’organisateur de voyages a évolué vers une dématérialisation croissante de nos processus, afin de limiter notre consommation de ressources et d’optimiser la gestion et l’accessibilité de l’information. Depuis 2008 les ramettes de papier commandées sont labellisées PEFC, et parallèlement leur volume d’achat diminue. Depuis la création de Cap Monde, les feuilles utilisées sur un seul coté sont reliées pour faire des cahiers de brouillon dont toute l’entreprise se sert. La gestion des impressions est généralisée en mode recto/verso. Parmi les objectifs de l’entreprise fixés chaque année, et depuis 2007, nous remplaçons nos documents sur papier par des supports dématérialisés.
En 2012, nous avons mis en place notre premier espace client, accessible sur internet. Depuis, chaque service dispose de son propre espace client dédié, ainsi qu’un espace permettant aux directeurs et animateurs d'accéder à tous les documents nécessaires pour chaque séjour.
La gestion des achats
Les besoins pour le fonctionnement des classes de découvertes, ceux des séjours en hébergement « fixes » et ceux des séjours itinérants sont centralisés afin d’obtenir de meilleurs coûts et de limiter les déplacements liés aux achats.
De plus, en achetant en grande quantité, on limite les sur-emballages. Cap Monde a mis en place des journées pour échanger les informations « de terrain » et les divers documents (cartes, guides). Cela évite l’accumulation de documents identiques qui ne sont bien souvent valables qu’une année en permettant de cibler les besoins réels en matériel et contribue ainsi à éviter les achats inutiles et donc à limiter les déchets.
Après chaque saison (séjours), le matériel est stocké, remis en malle après nettoyage ou donné, s’il n’est plus utile dans nos nouvelles destinations ou sur nos nouvelles thématiques, à l’association d’Emmaüs. Faire attention au matériel, c’est aussi penser aux autres utilisateurs, c’est donner plutôt que de jeter...
Nous appliquons aussi ce principe aux médicaments qui sont vérifiés régulièrement et déposés dans une pharmacie adhérente au réseau « Cyclamed ». De plus, nos directeurs s’engagent à ramener en France tous les médicaments non utilisés à l’étranger.
3.2 Actions sociales et sociétales
Emploi et formation de l’encadrement pédagogique
Si le développement durable est avant tout une question d’environnement, d’éducation, de citoyenneté, il est aussi au coeur d’une volonté de donner à tous la possibilité d’évoluer dans un projet professionnel enrichissant. Cap Monde fait appel à des centaines d’animateurs chaque année (tous secteurs confondus). Ces jeunes peuvent prétendre à passer divers brevets et diplômes et nous avons fait le choix de les accompagner dans le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) ou encore à la validation des acquis de l’expérience professionnelle (V.A.E). La mise en ligne des offres et demandes d’emploi sur le site Cap Monde a permis à de nombreuses équipes de s’organiser avec rapidité et sans déplacement. Afin de contacter divers prestataires, nous nous déplaçons sur divers salons qui ont pour thème le développement durable (salon planète durable à Paris, Viv’expo à Rennes). Une bibliothèque d’ouvrages sur le développement durable et les thématiques environnementales est mise à disposition du personnel permanent.
Engagement dans le monde de la voile
A deux reprises, Cap Monde s’est associé au skipper Olivier Avram, sur l’aventure de la Transat 650. Le concept de cette course est un véritable défi : une traversée de l’océan Atlantique de La Rochelle à Salvador de Bahia au Brésil, par un homme seul sur son voilier de 6,50 mètres, sans assistance. La Transat 650 est aussi une course à armes égales qui regroupe des bateaux de série tous identiques mais aussi des prototypes, véritables laboratoires technologiques.
Cette course à travers l’opération « label-bleue » offre une dimension environnementale (gestion des déchets des skippers) mais aussi un intérêt pédagogique en impliquant directement des enfants de 6 à 13 ans dans un événement sportif international. La Transat 650 leur donne l’opportunité d’être acteur de la course en rencontrant et en suivant un skipper attitré. Cette opération « label-bleue » permet de les sensibiliser à la protection du milieu marin, aux actions humanitaires portées par les skippers et à la découverte du quotidien de marins seuls en mer.
Actions humanitaires et sociétales
Chez Cap Monde, notre engagement en faveur du développement durable dépasse les enjeux environnementaux pour s’inscrire pleinement dans une démarche sociale et solidaire, en cohérence avec nos valeurs éducatives et humaines. Nous sommes convaincus que la responsabilité sociale s’exerce à différents niveaux et passe autant par la préservation du patrimoine culturel que par le soutien aux causes humaines et l’accompagnement des jeunes dans leur insertion professionnelle.
C’est pourquoi nous sommes fiers d’être mécènes de l’Opéra Royal du Château de Versailles, contribuant à la sauvegarde et à la valorisation d’un patrimoine d’exception, essentiel à la transmission culturelle aux générations futures. Parallèlement, nous avons en 2023 participé à la Course des Lumières en mobilisant nos équipes autour de la lutte contre les maladies.
L’accompagnement des jeunes est également une priorité forte : chaque année, nous accueillons des stagiaires de 3ème pour leur permettre une première immersion dans le monde professionnel, ainsi que des étudiants en partenariat avec l’ESSCA, que nous intégrons en stages ou contrats d’alternance. Cette démarche s’inscrit dans notre volonté d’offrir des opportunités concrètes et durables aux générations montantes.
Sur le plan international, nous avons soutenu pendant plusieurs années l’association « À Petit Pas » au Burkina Faso, qui œuvre pour améliorer les conditions d’éducation des enfants dans des zones défavorisées. Cet engagement humanitaire complète notre action sociale locale, notamment à travers notre soutien depuis 2023 à la Fédération des Aveugles de France.
Enfin, nous nous impliquons activement aux côtés de l’UNOSEL et du syndicat d’employeurs représentatif de notre branche, Les Entreprises du Voyage (EDV)pour promouvoir la responsabilité sociétale au sein de notre profession.
Ces engagements font écho à notre raison d’être :
« Cap sur un Monde plus responsable »