« Pratiquer pour mieux comprendre » : les enfants découvriront la culture scientifique et technique leur permettant le développement
des apprentissages fondamentaux (mathématiques, informatique, langage). Différentes activités pourront être abordées, comme l’engrenage, l’électricité, mais aussi l’informatique, permettant une approche prospective et innovante du monde de demain.
• Découvrir la robotique et l’environnement par un projet innovant.
• Construire et programmer des robots pour répondre à des contraintes de parcours.
• Initier les enfants à la programmation et à la notion d’algorithme.
• Passer du statut d’usager à celui d’acteur dans le domaine de l’informatique.
• Reconstruire, modéliser un environnement.
• Mettre les enfants dans une dynamique de projet pour qu’ils s’organisent, se répartissent les tâches et travaillent en équipe.
Exemples de projet
• L’électricité : notion de circuit, circuit en dérivation / circuit en série, interrupteur / ampoules, les « buzzers ».
• L’engrenage : règles de montage des engrenages et notion de rapport de réduction.
• Microbidule. Réalisation d’un objet roulant ou tournant, avec éclairage et interrupteur.
• Robot : construction d’un robot qui tourne, avance, recule, et qui attrape un objet posé sur le sol.
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