Array
(
    [0] => Array
        (
            [FmpWebMsg_RefCode] => az56sdazqsty2w
            [FmpWebMsg_Titre] => Information
            [FmpWebMsg_Message] => Chers clients et partenaires, 
Deux mois viennent de passer depuis notre dernier courrier, treize classes de découvertes de la région parisienne ont pu profiter de nos belles montagnes dans des conditions d’enneigement optimal en ce début d’année.
[FmpWebMsg_DateModification] => 03/30/2021 [FmpWebMsg_HeureModif] => 11:08:50 [FmpWebMsg_Statut] => oui [FmpWebMsg_Cible] => CLASSES [FmpWebMsg_HorodatageAffichage] => Lundi 1 mars 2021 [FmpWebMsg_DateAffichage] => 03/01/2021 [FmpWebMsg_HeureAffichage] => [FmpWebMsg_LienTitre] => Lire la suite [FmpWebMsg_LienUrl] => http://blog.capmonde.fr/des-nouvelles-du-service-des-classes-de-decouvertes-et-voyages-scolaires/ [FmpWebMsg_LienTarget] => target="_blank" [FmpWebMsg_Classement] => 00 [FmpWebMsg_LienStatut] => Visible [FmpWebMsg_HeureAffichageStatut] => NON [FmpWebMsgTitre_Statut] => Visible [FmpWebMsgTitre] => Des nouvelles du service des classes de découvertes et voyages scolaires ) )
Les Classes Scientifiques - Pays minier - Les Classes de découvertes de Cap Monde
Désolé, notre site n'est pas optimisé pour ce format d'affichage.
Pays minier

Révolution industrielle Pays minier

De l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle, la seule source d’énergie employée était le bois. La force musculaire des hommes et des animaux ainsi que celle de l’eau faisaient fonctionner les machines. Puis, le charbon devint la principale énergie et il en résulta une augmentation de l’activité industrielle accompagnée d’une forte demande de main-d’œuvre. « La révolution industrielle engendrait la misère en même temps que le progrès... »

Scientifique

Démarche proposée

• Après une simulation de descente au fond de la mine au centre historique minier de Lewarde, et au travers de toutes les visites, les enfants vont découvrir le quotidien des mineurs : - le travail du mineur, ses risques, les outils, mais aussi les liens forts qui unissaient les mineurs ; - l’origine de la formation du charbon et des énergies fossiles. Les questions que pose leur disparition...

• La vie de famille et les loisirs : visite guidée de Bruay-la-Buissière,réhabilitation des corons, les vitraux sur le thème de la vie des mineurs, la piscine art déco.

• Découverte de la nature du bassin minier à travers une lecture de paysages : reconquête de la faune et de la ore des friches industrielles, le terril 11/19 de Loos-en-Gohelle.

• Découverte d’un récent projet de réhabilitation : le musée du Louvre-Lens, implanté sur une friche industrielle de 20 hectares, partiellement reconvertie en zone d’activités dans les années quatre-vingts, et sur laquelle s’étendait le carreau de la fosse 9 des mines de Lens. Découverte des œuvres sous formes de visite accompagnée et / ou d’atelier.

• En exploitant le lm Les temps modernes, réflexion sur l’industrialisation du XIXe siècle et la place de l’homme face à la machine.

-

Notre centre d'accueil

Campagne Olhain

Demande d’informations, devis sur mesure

Vous souhaitez plus d'informations sur l'un de nos thèmes,
obtenir un devis pour votre projet, n'hésitez pas à contacter nos équipes !

Par téléphone

01 30 82 15 30

Par formulaire électronique

Cliquez ici

Obtenir votre brochure

Notre brochure est le reflet de notre façon de concevoir une classe de découvertes. Laissez-vous guider ! Imprimable ou interactive… mais aussi brochée (sur simple demande nous pouvons vous l'adresser à l’école)

Votre Brochure