Avec l’aide d’un écrivain public ou d’un auteur jeunesse, et en s’inspirant de leur environnement, les enfants « récolteront » des mots et des idées qu’ils mettront en commun pour bâtir un récit cohérent :texte poétique, article journalistique, correspondance insolite... selon le projet des enseignants et la durée du séjour. Tous les genres sont permis !
• Les séquences d’écriture alternent entre travail individuel et collectif, dont l’objectif est double :
- valoriser l’écrit personnel et l’imaginaire de chaque enfant ;
- faire travailler de façon cohérente tout le groupe par la mise en commun d’idées, débat autour des mots à utiliser et « vote » final ; cette négociation suppose le respect des idées des autres.
• Acquisition d’un vocabulaire précis et enrichi par des expériences sensorielles : j’écoute, tu ressens, il ou elle observe, nous expérimentons,vous retranscrivez et... ils ou elles créent une histoire !
• Réalisation d’un quatre pages, ou plus si la durée du séjour le permet.
Exemples de thèmes possibles :
- les beautés de la nature (les fleurs, les arbres, les étoiles, la forêt...) ;
- un mot (amitié, partage, respect, espoir, réussite, solidarité, tolérance, générosité...).
Par téléphone
01 30 82 15 30
Par formulaire électronique
Cliquez iciObtenir votre brochure
Notre brochure est le reflet de notre façon de concevoir une classe de découvertes. Laissez-vous guider !