Des séjours linguistiques certifiés NF Service

Cap Monde est, depuis l'année 2000, la première entreprise française à avoir obtenu la certification NF Service
Organisateurs de séjours ou stages linguistiques» délivrée par AFNOR Certification.

Certificat n° 65244.4 NF 295
Délivré par AFNOR Certification

-

Un niveau fort d'engagement

Toutes les informations fournies doivent être claires, transparentes, vraies, nettes. Pour chacun des services proposés, les informations données doivent être disponibles sous forme écrite avant l’inscription.
Les informations à fournir préalablement à l’inscription concernant les cours doivent comprendre les éléments suivants :
Les caractéristiques des différents programmes de séjours ou stages linguistiques proposés ;
Les dates des séjours proposés, la durée de ceux-ci (en semaines ou en jours) et le nombre de cours par semaine, leur répartition et leur durée (en minutes),
Si les groupes sont généralement composés de participants d’une seule ou de plusieurs nationalités, le nombre maximal d’élèves par cours et la tranche d’âge des participants ;

-

Brochure certifiée

Une attention particulière est portée à la présentation de nos séjours dans nos brochures et sur notre site Internet. Nous veillons scrupuleusement à ce que les informations présentées soient claires, transparentes, et contractuelles.

-

Hébergement certifié

Le mode d’hébergement d’un séjour linguistique peut être « En Famille » ou « Résidentiel ».

Dans le cadre d’un séjour Linguistique avec hébergement « En Famille », la sélection de l’hébergement en famille d’accueil doit s’effectuer sur la base d’une visite au domicile de la famille et d’un questionnaire. Cette visite est effectuée par la correspondante locale et ces informations sont mises à jour au moins une fois par an.
La chambre peut être individuelle ou à partager avec des personnes du même sexe, et, d’âge ne différant pas de plus de 3 ans.

Dans le cadre d’un séjour Linguistique avec hébergement « Résidentiel », tout le groupe est hébergé sur le même lieu. Suivant le séjour, l’hébergement se fait en Collège, Campus, Résidence Universitaire, Auberge de Jeunesse, Hôtel. En fonction du lieu, et des hébergements qui nous seront attribués, les chambres peuvent être individuelles ou à partager avec des personnes du même sexe, et, d’âge ne différant pas de plus de 3 ans.
La sélection des hébergements proposés est faite par nos partenaires locaux certifiés, sur la base de visites et contrôles réguliers.

-

Encadrement certifié

Les équipes d’encadrement sont sélectionnées selon les critères suivants : diplômes, expérience, aisance à s’exprimer dans la langue du pays, âge, capacité à encadrer un groupe, capacité à gérer une équipe, bonne gestion de l’information…
Nous informons nos équipes d’encadrement sur le pays, la ville d’accueil, les lieux d’hébergement, le déroulement du programme de cours et d’activités, ainsi que le rôle de chacun pour le bon déroulement du séjour, les procédures à suivre pour la gestion des soucis médicaux et des urgences.
Nous leur transmettons également des informations sur le groupe de participants : composition du groupe, informations pour les cours de langue, informations médicales et allergies, informations pour la répartition des participants dans les familles d’accueil et coordonnées des familles d’accueil, ainsi que des informations claires a suivre en cas d’urgence , etc…

-

Enseignement certifié

Les cours de langue sont encadrés par des professeurs locaux, formés, expérimentés et diplômés pour enseigner la langue du pays à de jeunes étranger. Ils disposent des diplômes leur permettant d’enseigner la langue cible dans le cadre du système éducatif de leur pays, validés par un minimum de 60 heures de cours : par exemple TEFL au Royaume-Uni ou à Malte.

En début de séjour les participants passent un test écrit (et parfois aussi à l’oral), afin d’évaluer leur niveau et leurs besoins et d’être répartis dans les différents groupes de niveau. Les professeurs peuvent ainsi adapter le contenu des cours aux besoins de chaque groupe.

L’évaluation des progrès se fait en contrôle continu et il y a parfois un test de niveau de fin de séjour.
En fin de séjour les professeurs nous transmettent leurs notés d’évaluation pour chaque participant, et après séjour, nous envoyons à chaque participant un diplôme, reflétant leur niveau durant ce séjour précis, en nous basant sur les notes et appréciations des professeurs

-

Activités certifiées

En dehors des moments de cours de Langue, nos séjours linguistiques proposent un programme d’activités culturelles, sportives, et de loisirs. Ces activités sont encadrées, par nos équipes d’encadrement françaises, mais aussi selon le séjour, par une équipe d’encadrement locale. Certaines activités spécifiques sont encadrées par des moniteurs locaux, diplômés (Par exemple : Surf, Escalade, Tir à l’arc, Escrime, Acrobranche, etc…)

Certains de nos séjours sont proposés avec une « option sportive ou culturelle », tels que l’Equitation, le Tennis, le Surf, la Robotique. Ces options sont soumises à un nombre de participants minimum pour pouvoir être mises en place. Ces activités sont pratiquées plusieurs fois durant le séjour (6 X 2h), encadrées par des moniteurs diplômés et se déroulent dans la langue du pays.

Pour toute activité physique, nous tenons compte des informations de restriction ou contre-indications médicales, transmises par les parents des participants avant séjour, ou par un médecin, pendant le séjour.

Ces activités ne concernent pas les « Séjours En Immersion en Famille d’accueil ».

-

Satisfaction certifiée

Il est très important pour nous de connaître le degré de satisfaction de nos participants, afin de pouvoir intervenir au plus tôt, s’il y a des éléments qui ne satisfont pas et que nous pouvons améliorer.

Environ 3 jours après le début du séjour, nous demandons aux participants de compléter un questionnaire appelé « fiche de premières impressions ». Nous pouvons, dans ce questionnaire, recevoir leur avis sur les cours, les activités, l’hébergement, le voyage, l’ambiance, ainsi que leur avis général sur le séjour.
Chaque fiche de première impression est lue et analysée par le responsable du séjour, qui s’assure que les problèmes éventuels sont vérifiés et, le cas échéant, traités et résolus.
En fin de séjour, nos équipes d’encadrement transmettent aux participants, un « questionnaire de satisfaction de fin de séjour » afin d’avoir leur ressenti sur l’ensemble du séjour qu’ils viennent de vivre.

Après le séjour, nous envoyons aux parents des participants, avec le Diplôme du séjour (dont nous avons parlé dans la partie Enseignement certifié), ainsi qu’une fiche d’appréciation à compléter par les participants et les parents, ce qui nous permet d’avoir une visibilité de leur avis sur l’ensemble du séjour de sa préparation à sa réalisation.

Cette certification concerne exclusivement l’organisation des séjours linguistiques organisés pendant les vacances scolaires. Les colonies de vacances ne sont, par nature, concernés par la norme.

Haut de pageHaut de page Ma sélectionMa sélection
FacebookFacebook YoutubeYoutube InstagramInstagram TwitterTwitter